top of page
image001.jpg

TEMOIGNAGE

LA METHODE ARC EN CIEL

UNE METHODE UTILE POUR DETERMINER SES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES ET SES MODES DE FONCTIONNEMENT

 

De manière générale, la méthode Arc en Ciel m’a permis de mieux cerner les contours de ma personnalité en milieu professionnel. Il m’a donné des clés de réflexion concernant mes modes de fonctionnement : dans la mise en œuvre de mes missions, dans les interactions sociales avec les différents interlocuteurs ou encore dans mon rapport à l’autorité hiérarchique.

Dans un premier temps, j’ai pu observer quels étaient les points clés de ma personnalité en milieu professionnel : une personne précise, réservée, formelle, analytique et réfléchie. Bien que ces données ne soient constitutives que de pistes de réflexion, elles m’ont permis de dresser le contour de ma personnalité. Plus précisément, j’ai pu déterminer quels étaient les éléments caractéristiques de mon comportement au quotidien à la fois dans la communication verbale et visuelle. Dans le cas présent, une sensibilité aux faits et à la tâche, un style formel, une voix stable, une posture stricte ou encore une manifestation d’attention rigoureuse.

En outre, cette méthode à l’avantage de distinguer le style naturel du style adapté ce qui rend l’exercice d’autant plus intéressant car il permet de mettre en corrélation la personnalité au quotidien de celle qui se déploie dans le monde professionnel. En effet, j’avais connaissance de mes traits de caractères au travers de tests de personnalité ou simplement d’analyses de mes proches mais je n’avais encore jamais appréhendé mon comportement au travail. Pour ma part, il est apparu évident que le style au quotidien changeait en style adapté. Il est donc d’autant plus important de faire la différence entre ces deux aspects du comportement.

                Enfin, la méthode Arc en Ciel permet de montrer qu’il n’y a pas de meilleur profil, chacun étant relié à un « opposé » qui fait finalement lui aussi partie de la personnalité. Ainsi, j’ai pu découvrir que mon opposé est en quelques mots sociable et expansif, qu’il aime communiquer dans le plaisir et sans règle. Il m’est apparu intéressant de piocher dans ces qualités pour me permettre d’adoucir les traits de mon profil.

 

UNE METHODE UTILE POUR DETERMINER LE CADRE DE TRAVAIL IDEAL ET L’ENVIRONNEMENT LE PLUS EPANOUISSANT POUR SOI

 

Cette méthode est souhaitable pour déterminer son environnement de travail optimal. Ainsi, j’ai pu me rendre compte qu’un environnement de travail très structuré, convivial, favorisant la collaboration en équipe était une composante de mon épanouissement au travail. Je dirai donc que cette méthode est à utiliser à la fois au début de la vie professionnelle mais aussi lors de réorientation de parcours professionnel, en particulier si l’environnement antérieur n’était pas satisfaisant.

Par ailleurs, la distinction entre les différentes motivations est très intéressante, elle m’a permis, par exemple, de prendre conscience de quelques traits de mon comportement : ma motivation cognitive est forte, elle exprime un besoin d’apprendre et d’acquérir des connaissances intellectuelles  mais aussi la recherche de rationalité et d’expertise; ma motivation altruiste est forte également cela dénote un besoin de se sentir utile et de contribuer au bien-être des autres ; au contraire ma motivation matérielle est basse j’aurais ainsi peu tendance à être une bonne joueuse d’équipe, à laisser facilement le pouvoir ou à rester en arrière.

En conséquence, il m’est apparu essentiel que mon environnement de travail soit le plus possible adapté à ce fonctionnement afin de permettre mon épanouissement personnel et professionnel.

Cécile M

bottom of page